Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanne Magdeleine
Archives
20 octobre 2009

De la beauté d'une Souffrance

Après la visite d' Hiroshima,
j'ai lu

pluie_noire_
et j'ai compris alors le dosage de souffrance du peuple japonais d'alors et de maintenant.
Un traumatisme Unique et si horrifiant comme le fut Auschwitz.
Comment encore aujourd'hui accepter cet inacceptable ?

L'espérance du peuple japonais est pourtant là avec ses innovations, ses exigences,
sa volonté de toujours aller de l'avant.

Leur résilience  a été la sublimation positive de cette souffrance en ce qui est beau...
Ceci explique peut-être leur capacité à prendre du temps pour capter La Photo de Sakura de l'année  et ceci au fil des printemps
de conserver leur Beau d'autrefois dans un Univers qu'ils veulent aussi toujours si moderniste.

Publicité
Commentaires
R
Moi j'ai lu le témoignage d'un Italien à Auschwitz, très dur mais qui montre très bien l'horreur des détenus et l'industrie d'extermination. <br /> C'est "su c'est un homme" de Primo Levi.Très dur mais très intéressant.....j'ai aussi beaucoup pleuré.<br /> <br /> Gros bisous de tous les Joly (Nany et Dadiou sont chez nous!!!) <br /> Roxane
S
je vais l'acheter. d'un autre genre, je viens de lire "les matins de Jénine" de Susan Abulhawa, livre boulversant sur le peuple palestinien et sa souffrance aussi. Comment le monde a-t-il pu laisser faire ça et même y contribuer en donnant ce pays aux Israeliens??? Du coup je comprends bcp mieux ce conflit et les retombées aujourd'hui avec les terroristes arabes...je te conseil de le lire, mais j'ai bcp pleuré...<br /> Bises<br /> soph
Jeanne Magdeleine
Publicité
Jeanne Magdeleine
Publicité